Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Lancement du camp chantier international de Dori : Une cérémonie riche en organisation

Une cérémonie emprunte de vives émotions, c’est ce qui se lisait dans les yeux des campeurs en cette 11e édition du camp chantier international de reboisement. Une organisation plus que parfaite, ce sont les termes d’un jeune campeur après la cérémonie. Tout c’est passé en cette soirée du samedi 20 juillet 2013 à 16h à la mairie de Dori. Habillés aux couleurs d’un des partenaires du camp, ORYX Gaz, les campeurs au nombre d’environ 400 attendaient impatiemment le début des choses sérieuses. Quelques instants, après que quelques autorités se soient installées, le parrain de la cérémonie, l’honorable député Maire de Dori, Monsieur Arba Diallo fait son entrée triomphale sous des acclamations bien nourries et des animations très riches et variées. Se sont succédés au parloir peu après le représentant des jeunes de Dori, le représentant de ORYX Gaz, le Coordonnateur Général du Réseau Afrique Jeunesse, le Maire de Dori et le représentant du Président de l’Assemblée Nationale, Patron de cette édition du camp chantier.

Des points saillants, il ressort la satisfaction du représentant de la jeunesse de Dori qui a félicité le Réseau Afrique Jeunesse pour son engagement à soutenir le reboisement et encourager les jeunes dans leur quête permanente et perpétuelle du leadership. Il a rassuré aux campeurs qu’ils sont chez eux et que la jeunesse de Dori fera de son mieux pour qu’ils soient pleinement satisfaits de leur séjour. Le représentant de Oryx Gaz à quant à lui précisé qu’ils sont attachés à la promotion d’une citoyenneté responsable des jeunes envers la nature d’autant plus que le gaz s’inscrit dans cet ordre. Selon lui, l’environnement est précieux si bien qu’il est important de le protéger en développant des stratégies alternatives avec l’utilisation du gaz butane afin de réserver à la génération future une prospérité saine.

Monsieur Daniel Da Hien, Coordonnateur du Réseau Afrique Jeunesse, au cours de son speech a d’ailleurs tenu à remercier ce partenaire grace à qui du matériel a été acquis dans le but de sauvegarder l’environnement. A l’endroit du parrain, il la remercié pour l’accueil et l’acceptation de tenir ce camp à Dori. Pour Monsieur Da Hien, le choix de Dori a primé sur d’autres villes au regard du dynamisme de sa jeunesse et de l’intérêt que la population porte pour le reboisement étant donné que le désert y est présent. Il na pas tarit d’éloge en reconnaissant les mérites de l’honorable Arba Diallo pour avoir collaboré avec lui dans ses anciennes fonctions. Il a aussi salué son courage et son amour pour sa commune de Dori. Il a souhaité que les 30 000 plans qui seront enfouis puissent avoir le regard bienveillant du Maire afin qu’ils ne meurent pas. Toute chose que le parrain, l’honorable député et Maire, Arba Diallo a accepté avec humilité en reconnaissant qu’il s’agit là de la suite de ses actions déjà engagées dans le cadre de son programme « SAHEL VERT » lancé en 2011. Il a aussi exhorté les jeunes à ne pas dormir sur leurs lauriers et à participer pleinement au développement du Burkina en s’engageant activement pour des luttes qui payeront plus tard.

Le représentant du Patron, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, a pour sa part réaffirmé l’initiative de Réseau Afrique Jeunesse et l’a exhorté à aller au-delà de cet engagement car ce geste fait parti des nombreux engagements louables et salutaires de ce dernier.

Après les discours, les participants ont eu droit à des démonstrations de talents de jeunes en danse, en acrobatie, et en maitrise du cirque avec du feu. Une plantation de quelques arbres à l’intérieur de la Mairie de Dori a sanctionné la fin de la cérémonie.

Pacodi 92 Vues

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo