Du 26 mai au 14 juin 2020, l’équipe projet du Réseau Afrique Jeunesse s’est rendue respectivement à Réo, Wona, Bagassi, Houndé, Sabcé, Zabré, Namissiguima et Yalgo en vue de superviser les activités des comités de monitoring communautaire.
Le monitoring est une activité de soutien aux services offerts à la communauté par les sociétés minières. Dans la mise en œuvre du plan d’action des comités de monitoring communautaire, un suivi régulier des activités sur le terrain est effectué.
Il s’agit donc pour l’équipe projet de :
Participer à une séance de collecte de données des comités de monitoring communautaire,
Appuyer les comités pour la correction de leurs rapports
Echanger avec les membres de comités sur l’actualité dans le secteur minier
Echanger avec les membres de comités sur les difficultés qu’ils rencontrent et les défis à relever
Sous le patronage de Jacques Boukary Niampa, Maire de Tiato, Le Réseau Afrique Jeunesse organise, comme à l’accoutumé le camp chantier de reboisement. Titao fait la promesse de faire la différence avec les autres camps. Date du camp : 20 au 30 juillet 2012. Nulle part ailleurs ! Ca se passe au Burkina. Le camp chantier soufflera ses 12 bougies, alors pour ne pas le rater il faut s’y prendre tôt. Pourquoi ils sont des centaines de tous les continents du monde à s’intéresser à ce camp, vous aurez (...)
Lire la suite(Dar Es Salaam, le 28 août 2013) – Des enfants, dont certains n’ont que huit ans, sont employés en Tanzanie dans des mines d’or à petite échelle, où ils courent de graves dangers pour leur santé et même pour leurs vies, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement tanzanien devrait s’efforcer de réduire le recours au travail des enfants dans les petites exploitations minières, y compris dans les mines non réglementées et dépourvues de permis, et la Banque mondiale et les (...)
Lire la suite