Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Le Réseau Afrique Jeunesse et PeaceNexus : un partenariat fructueux pour un dialogue franc entre les acteurs de l’exploitation minière à HOUNDE

Fort des succès enregistrés par son programme visant la transparence et l’humanisation dans les industries extractives , le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ) a été sélectionné lors de l’appel à propositions 2018 de la fondation PeaceNexus, une fondation Suisse de promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le monde.
L’appui de PeaceNexus (PN) se focalise sur un renforcement de capacités du RAJ dans son rôle de facilitateur autour des dialogues multi acteurs avec les entreprises minières pour prévenir les violences et contribuer à une paix durable.


Pour entamer ce processus de dialogue, les deux partenaires ont commandité une étude afin de faire une analyser préliminaire. Cette analyse vise à mieux comprendre la situation de référence en matière de dialogue multi-acteurs à Houndé.
La restitution de cette situation de référence s’est faite à Ouagadougou le 20 février 2019 au cours d’un atelier, où il s’agissait également de :

  • tirer une photographie du cadre de dialogue multi-acteurs à HOUNDE et explorer le rôle actuel et potentiel du Réseau Afrique jeunesse dans cet environnement ;
  • explorer les enjeux et défis actuels du dialogue multi-acteurs au niveau national sur l’exploitation minière et le rôle actuel et potentiel de RAJ.
Da Hien Donald 1871 Vues

Articles de la même catégorie

Camp Chantier International

Sous le patronage de Jacques Boukary Niampa, Maire de Tiato, Le Réseau Afrique Jeunesse organise, comme à l’accoutumé le camp chantier de reboisement. Titao fait la promesse de faire la différence avec les autres camps. Date du camp : 20 au 30 juillet 2012. Nulle part ailleurs ! Ca se passe au Burkina. Le camp chantier soufflera ses 12 bougies, alors pour ne pas le rater il faut s’y prendre tôt. Pourquoi ils sont des centaines de tous les continents du monde à s’intéresser à ce camp, vous aurez (...)

Lire la suite

Enfants travaillant dans les mines d’or en Tanzanie

(Dar Es Salaam, le 28 août 2013) – Des enfants, dont certains n’ont que huit ans, sont employés en Tanzanie dans des mines d’or à petite échelle, où ils courent de graves dangers pour leur santé et même pour leurs vies, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement tanzanien devrait s’efforcer de réduire le recours au travail des enfants dans les petites exploitations minières, y compris dans les mines non réglementées et dépourvues de permis, et la Banque mondiale et les (...)

Lire la suite