Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Négociation et suivi de la mise en œuvre des titres et contrats miniers : le PASI renforce les capacités la cour des comptes et de ses parties prenantes

La Cour des comptes du Burkina Faso accueille à ouagadougou, du 11 au 15 février 2019, un Atelier de formation sur le thème « Négociation et suivi de la mise en œuvre des titres et contrats miniers »Cet atelier, organisé en collaboration avec le Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d’Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF), s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Surveillance de l’Industrie Extractive en Afrique Francophone Subsaharienne (PASIE), financé par le Gouvernement du Canada, et mis en œuvre par la Firme CowaterSogema International.

Le Projet d’amélioration de la surveillance de l’industrie extractive en Afrique francophone
Subsaharienne (PASIE) est une initiative régionale, qui a pour but d’améliorer la gouvernance, la transparence et la reddition des comptes dans le secteur extractif en Afrique Francophone Subsaharienne, afin de contribuer à une croissance économique durable.

Le présent atelier est organisé dans le but d’ approfondir les connaissances des vérificateurs de la Cour des comptes et des parties prenantes de cette Institution sur, d’une part, les bonnes pratiques, les techniques et les méthodes de négociation d’un contrat minier ou d’une convention minière, et d’autre part, les actions de suivi de la mise en œuvre des titres et contrats miniers exécutées par les entités publiques pour une exploitation harmonieuse et durable du secteur minier.

Le Réseau Afrique Jeunesse qui est Organisation de la Société Civile active dans la surveillance des opérations minières prend part à cet atelier pour partager son expérience et engranger de nouvelles stratégies à mettre en œuvre de ses interventions aux côtés des communautés riveraines des sites miniers.

Da Hien Donald 269 Vues

Articles de la même catégorie

Camp Chantier International

Sous le patronage de Jacques Boukary Niampa, Maire de Tiato, Le Réseau Afrique Jeunesse organise, comme à l’accoutumé le camp chantier de reboisement. Titao fait la promesse de faire la différence avec les autres camps. Date du camp : 20 au 30 juillet 2012. Nulle part ailleurs ! Ca se passe au Burkina. Le camp chantier soufflera ses 12 bougies, alors pour ne pas le rater il faut s’y prendre tôt. Pourquoi ils sont des centaines de tous les continents du monde à s’intéresser à ce camp, vous aurez (...)

Lire la suite

Enfants travaillant dans les mines d’or en Tanzanie

(Dar Es Salaam, le 28 août 2013) – Des enfants, dont certains n’ont que huit ans, sont employés en Tanzanie dans des mines d’or à petite échelle, où ils courent de graves dangers pour leur santé et même pour leurs vies, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement tanzanien devrait s’efforcer de réduire le recours au travail des enfants dans les petites exploitations minières, y compris dans les mines non réglementées et dépourvues de permis, et la Banque mondiale et les (...)

Lire la suite