Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Prévention de la violence à l’école : des cellules de paix comme mécanismes de veille

Le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas OUARO a présidé ce jeudi 19 juillet 2018, la cérémonie d’ouverture de la 5e assemblée générale du Conseil national pour la Prévention de la Violence à l’école (CNPVE). Cette assemblée générale qui se tient à Loumbila dans la province de l’Oubritenga, réunit les membres statutaires du CNPVE pour 48 heures de travaux.

« Renforcement de la prévention de la violence en milieu scolaire : quelle stratégie de coordination pour l’opérationnalisation des cellules de paix » ; c’est le thème de cette 5e assemblée générale, qui fera l’objet des réflexions des panélistes. En effet pour le compte de l’année 2018, le conseil expérimente la mise en place de mécanismes de prévention de la violence, dénommés cellules de paix (CEPA). Et c’est avec l’appui financier de l’UNICEF, que les CEPA, constituées des différentes composantes de la communauté éducative, seront opérationnalisées dans des établissements pilotes de certaines régions du Burkina Faso. Il s’agit essentiellement des régions du Centre-Ouest, de l’est et du Sahel. L’expérience de ces trois régions sera progressivement étendue aux autres régions du pays, et devrait permettre d’anticiper d’éventuelles situations de crises avant qu’elles ne dégénèrent.
DCPM/MENA

http://www.mena.gov.bf/index.php?option=com_content&view=article&id=1229:prevention-de-la-violence-a-l-ecole-des-cellules-de-paix-comme-mecanismes-de-veille&catid=168&Itemid=506

Da Hien Donald 788 Vues

Articles de la même catégorie

Camp Chantier International

Sous le patronage de Jacques Boukary Niampa, Maire de Tiato, Le Réseau Afrique Jeunesse organise, comme à l’accoutumé le camp chantier de reboisement. Titao fait la promesse de faire la différence avec les autres camps. Date du camp : 20 au 30 juillet 2012. Nulle part ailleurs ! Ca se passe au Burkina. Le camp chantier soufflera ses 12 bougies, alors pour ne pas le rater il faut s’y prendre tôt. Pourquoi ils sont des centaines de tous les continents du monde à s’intéresser à ce camp, vous aurez (...)

Lire la suite

Enfants travaillant dans les mines d’or en Tanzanie

(Dar Es Salaam, le 28 août 2013) – Des enfants, dont certains n’ont que huit ans, sont employés en Tanzanie dans des mines d’or à petite échelle, où ils courent de graves dangers pour leur santé et même pour leurs vies, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement tanzanien devrait s’efforcer de réduire le recours au travail des enfants dans les petites exploitations minières, y compris dans les mines non réglementées et dépourvues de permis, et la Banque mondiale et les (...)

Lire la suite