Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Contexte de Création

L’information sur les jeunes représente un atout important aussi bien pour les politiques nationales des pays industrialisés que pour celles des pays en voie de développement. Elle fait partie d’une stratégie de développement national et constitue un enjeu dans les relations internationales.

Or, l’accès à cette information est difficile parce qu’elle est le plus souvent dispersée dans des lieux multiples. L’avantage d’une approche internationale des problèmes de l’information est qu’elle permet d’élargir, de globaliser et donc de relativiser l’information. Face à ce constat, une cinquantaine d’ONG de jeunesse ont mis en place un réseau d’information et d’échanges de données sur la jeunesse dénommé RESEAU AFRIQUE JEUNESSE.

Conçu comme une agence de coopération nationale, le RESEAU AFRIQUE JEUNESSE est un réseau de recherche et de formation partagées qui regroupe des leaders d’organisations de jeunesse, des unités d’information et de documentation. Ce réseau établit essentiellement des liaisons interactives entre les différentes structures partenaires en vue d’encourager la diffusion et l’échange d’information ainsi que l’élaboration de politiques et de programmes concernant la jeunesse.

Un tel espace virtuel d’information présente de nombreux avantages tels que la synergie des ressources, l’amélioration de la qualité de service, d’information et des communications scientifiques, un meilleur partage des connaissances et des expériences.

Néanmoins, il pose aussi de nombreuses questions : Quel type d’organisation entre partenaires mettre en place ? Quelles informations diffuser ? Quels supports techniques choisir pour communiquer ? Quels nouveaux usages, quelles nouvelles pratiques entraînent-t-ils ? Le Réseau Afrique Jeunesse est une Organisation non gouvernementale de jeunesse, à caractère fédératif, sans but lucratif, d’information et de formation sur les questions de jeunesse.

La création du Réseau Afrique Jeunesse, intervenue en 1993, est partie du constat que la jeunesse est constamment sollicitée pour prendre part au développement national. D’où la nécessité que cette jeunesse soit informée et formée pour contribuer au mieux de ses capacités.

Or, la réalité aujourd’hui est que les jeunes ignorent souvent les problèmes importants pour lesquels ils pourraient apporter des solutions. Il ressort également que le problème de chômage est crucial et est en partie dû au manque de professionnalisme de l’enseignement d’une part et au manque d’initiative privée d’autre part.

C’est autant de problèmes dont le début de solutionnement pourrait se trouver dans une organisation de jeunesse en une structure forte et efficiente. Dans ce sens le Réseau Afrique Jeunesse a pour but de renforcer les structures et organisations de jeunesse membres, de susciter l’esprit d’auto emploi au sein des jeunes et d’éclairer les pouvoirs publics sur les besoins et aspirations réels des jeunes.

Le Réseau Afrique Jeunesse vise également à permettre aux Mouvements et Associations de Jeunesse (MAJ) membres de s’informer mutuellement et régulièrement, de partager leurs expériences acquises dans les milieux associatifs.

Il se veut enfin une ONG chargée d’assurer aux MAJ des formations et des informations qui leur sont nécessaires pour leur épanouissement et celui de leurs membres à la base.

Le Réseau Afrique Jeunesse a été labellisé par l’UNESCO, en 1995, comme Correspondant Régional en Afrique du Réseau mondial INFOJEUNESSE (réseau international d’échanges de données sur les questions de jeunesse) et a signé une convention de coopération avec le Gouvernement du Burkina Faso en 2005.

En reconnaissance à ses actions multiformes conduites au profit de la jeunesse Burkinabé, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi a décerné le PRIX DE L’ASSOCIATION DE JEUNESSE LA PLUS MERITANTE DE L’ANNEE 2007 au Réseau Afrique Jeunesse le prix d’une valeur de 1000 000 FCFA fut remis à l’occasion du Forum National des Jeunes placé sous le très haut patronage de S.E Monsieur le Président du FASO.

1.Vision du Réseau Afrique Jeunesse
Le Réseau Afrique Jeunesse se veut une structure de développement qui s’inscrit dans la durée. A cet égard, sa vision est d’avoir une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement.

2. Missions du Réseau Afrique Jeunesse
Pour répondre à cette vision, le Réseau Afrique Jeunesse s’est fixé trois missions essentielles :

a) Etre une structure viable et pérenne, capable de conduire les activités qu’elle initie avec succès ;

b) Etre un cadre de concertation et de consultation de la jeunesse à travers l’information, la formation, l’éducation et l’appui/conseils aux jeunes en vue de favoriser leur implication effective dans le processus de développement ;

c) Servir également de cadre de concertation et de consultation entre les structures et organisations de jeunesse d’une part, et entre celles-ci, les pouvoirs publics et les partenaires au développement d’autre part.

3.But du Réseau Afrique Jeunesse
Le Réseau Afrique Jeunesse s’est assigné ces missions dans le but de contribuer au renforcement et à la dynamisation des organisations de jeunesse à travers des actions de communication, d’information, d’éducation et de formation.

Abdoul Kader 1054 Vues

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo