Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Prévention des conflits communautaires : les journalistes à l’école du traitement de l’information sensible

Les 09 et 10 avril 2018, s’est tenue à Bobo Dioulasso un atelier de formation des journalistes en traitement de l’information sensible en vue de prévenir les conflits communautaires, organisé par le Réseau Afrique Jeunesse. Il avait pour but de renforcer les connaissances et les compétences des journalistes afin qu’ils soient aptes de façon professionnelle les informations sensibles sources de conflits.

Cette rencontre a réuni trente (30) participants composés de journalistes engagés provenant de la région des Cascades, des Hauts Bassins, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun. Elle s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de réconciliation accélérée dans un dans un Burkina post transition ; pilotée par le Réseau Afrique Jeunesse avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

L’initiative avait pour objectif :

  •  D’outiller les journalistes engagés sur les attitudes à avoir en période de crise ou de conflits pour ne pas aggraver la situation ;
  •  Renforcer les connaissances des journalistes sur les techniques de collecte, de traitement et de diffusion des informations sensibles en période de conflit ;
  •  Outiller les journalistes sur les techniques de prévention des conflits via les médias .
  • Au sortir de la formation, un réseau national de journalistes engagés dans les actions de prévention des conflits et de promotion de l’esprit de non-violence au Burkina Faso a été mis en place, en vue de pérenniser les actions du Réseau Afrique Jeunesse.
Da Hien Donald 148 Vues

Articles de la même catégorie

Camp Chantier International

Sous le patronage de Jacques Boukary Niampa, Maire de Tiato, Le Réseau Afrique Jeunesse organise, comme à l’accoutumé le camp chantier de reboisement. Titao fait la promesse de faire la différence avec les autres camps. Date du camp : 20 au 30 juillet 2012. Nulle part ailleurs ! Ca se passe au Burkina. Le camp chantier soufflera ses 12 bougies, alors pour ne pas le rater il faut s’y prendre tôt. Pourquoi ils sont des centaines de tous les continents du monde à s’intéresser à ce camp, vous aurez (...)

Lire la suite

Enfants travaillant dans les mines d’or en Tanzanie

(Dar Es Salaam, le 28 août 2013) – Des enfants, dont certains n’ont que huit ans, sont employés en Tanzanie dans des mines d’or à petite échelle, où ils courent de graves dangers pour leur santé et même pour leurs vies, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement tanzanien devrait s’efforcer de réduire le recours au travail des enfants dans les petites exploitations minières, y compris dans les mines non réglementées et dépourvues de permis, et la Banque mondiale et les (...)

Lire la suite

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo