Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Le Label RSE / minière / Société Civile : un tremplin pour les sociétés minières !

L’objectif global du Label est d’offrir aux sociétés minières, l’opportunité de capitaliser sur tout ce qu’elles réalisent en faveur des 3P : « Profit-People-Planet ».

A travers cet objectif, on peut énumérer une liste non exhaustive d’avantages lié à la labellisation. Ainsi, Le Label RSE/minières /OSC sera une reconnaissance solennelle et symbolique, par un acteur clé de la gouvernance qu’est la société civile, du respect par les entreprises minières de leur engagement à observer, défendre et promouvoir les principes universels de responsabilité sociale et de développement durable dans leurs activités économiques, leurs relations sociales et sociétales ; et plus généralement, dans leur contribution à la création de valeurs aussi bien pour les générations actuelles que futures.
Une exploitation minière sans conflits (interne et externe) est le but principal du Label. Pour les sociétés minières, le label va contribuer à montrer davantage les efforts qu’elles fournissent à travers leurs engagements RSE.
En outre, il va permettre de favoriser le dialogue permanent et constructif entre l’entreprise minière et ses parties prenantes que sont entre autres les communautés riveraines, les employés, les autorités administratives et politiques, les organisations de la société civile…
Enfin, il devrait servir de socle pour donner de la visibilité aux entreprises minières « citoyennes ».

Da Hien Donald 90 Vues

Articles de la même catégorie

Camp Chantier International

Sous le patronage de Jacques Boukary Niampa, Maire de Tiato, Le Réseau Afrique Jeunesse organise, comme à l’accoutumé le camp chantier de reboisement. Titao fait la promesse de faire la différence avec les autres camps. Date du camp : 20 au 30 juillet 2012. Nulle part ailleurs ! Ca se passe au Burkina. Le camp chantier soufflera ses 12 bougies, alors pour ne pas le rater il faut s’y prendre tôt. Pourquoi ils sont des centaines de tous les continents du monde à s’intéresser à ce camp, vous aurez (...)

Lire la suite

Enfants travaillant dans les mines d’or en Tanzanie

(Dar Es Salaam, le 28 août 2013) – Des enfants, dont certains n’ont que huit ans, sont employés en Tanzanie dans des mines d’or à petite échelle, où ils courent de graves dangers pour leur santé et même pour leurs vies, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement tanzanien devrait s’efforcer de réduire le recours au travail des enfants dans les petites exploitations minières, y compris dans les mines non réglementées et dépourvues de permis, et la Banque mondiale et les (...)

Lire la suite

Bulletin d'information

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Dernier album photo