Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Le Réseau Afrique Jeunesse forme les autorités coutumières et religieuses à la médiation communautaire et sociale

Le 15 Juillet 2017, s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil Régional du Centre est à Tenkodogo, un forum régional de formation sur la médiation communautaire et sociale au profit des autorités coutumières et religieuses de ladite région. La cérémonie d’ouverture a été faite en présence du Haut Commissaire de la province du Boulgou, Mr Albert ZONGO.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sa « stratégie de reconciliation accélérée dans un Burkina Post Transition », que le RAJ a regroupé dans la ville de Tenkodogo , cinquante(50) participants composés d’autorités coutumières et religieuses de la région du centre est.
L’objectif global de cette activité était de renforcer les connaissances des autorités coutumières et religieuses sur la médiation communautaire et sociale et de mettre en place un cadre régional de concertation des coutumiers et religieux pour la médiation communautaire.
Pour ce faire, les thématiques suivantes ont été abordées :

1. Technique de Prévention des conflits communautaires ;
2. Résolution des conflits ouverts : la voix de la médiation communautaire et sociale ;
3. Système de contenance des conflits en vue de leur disparition.

Le Haut commissaire a tenu à rappeler aux participants qu’ils doivent, au sortir de la formation, « répandre autour d’eux, des messages à la fois de paix, de cohésion sociale, de tolérance religieuse, ethnique et politique ».

Pour le Coordonnateur du Réseau Afrique Jeunesse, Mr Daniel DA HIEN, ce forum constitue l’une des activités phares du projet « stratégie de réconciliation accélérée dans un Burkina post transition », qui a pour but de cultiver la revendication sociale afin de contribuer à une cohésion sociale au Burkina Faso à travers la promotion du dialogue intercommunautaire et de la tolérance politique.

A la suite du forum un cadre régional de concertation des coutumiers et religieux pour la médiation communautaire sera mis en place.

Da Hien Donald 136 Vues