Chargement
RAJ

Réseau Afrique Jeunesse

Ensemble pour une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement

Forum citoyen régional sur l’utilisation des TIC pour promouvoir les principes républicains en milieu scolaire

Le 10 juin 2017, le Réseau Afrique Jeunesse a organisé en partenariat avec l’UNESCO un forum citoyen régional sur l’utilisation des TIC pour promouvoir les principes républicains en milieu scolaire à ZINIARE.
La cérémonie de lancement de l’activité a été faite en présence du chef coutumier de Ziniaré et de la représentante de Mme la gouverneur de la région du Plateau Central.
L’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sahel prend de l’ampleur. Ainsi, le Burkina Faso, autrefois pays de tranquillité et d’hospitalité est aujourd’hui la cible de groupes terroristes qui ont installés dans les localités pauvres, des cellules clandestines de recrutements de jeunes désœuvrés. Ces recrutements se font par le biais de l’Internet qui est de plus en plus un moyen pour promouvoir :

  • la haine et la violence sur la base de motifs ethniques, religieux et culturels ;
  • sensibiliser et recruter, en particulier des jeunes ;
  • créer des communautés en ligne de portée mondiale qui peuvent encourager les opinions et les comportements extrémistes violents, favorisant ainsi les processus de radicalisation.

C’est pourquoi, le Réseau Afrique Jeunesse, fidèle à sa mission de formation et d’information a initié le forum citoyen régional sur l’utilisation des TIC pour promouvoir les règles et principes en lien avec l’éducation civique en milieu scolaire. Cette activité a réuni une soixantaine de participants composés de surveillants/conseillers d’éducation scolaire, d’associations des Parents d’Elèves et des Mères éducatrices ; de professeurs principaux de classes ; de délégués généraux d’établissements.

L’objectif était de fournir un cadre général d’action servant à donner aux jeunes femmes et hommes des valeurs, des connaissances, des capacités et des compétences pour échanger, communiquer en ligne et coopérer au-delà des frontières sociales et culturelles, en leur permettant de devenir des citoyens du monde responsables, faisant preuve d’esprit critique contre la radicalisation, l’enrôlement en ligne et l’extrémisme violent.

Pour ce faire, deux thèmes à savoir « Citoyenneté responsable et culture de la non-violence dans les lycées et collèges » et « Leadership, plaidoyer : lobbying comme armes efficaces pour la prise en compte des préoccupations des élèves et étudiants » ont été abordé dans une démarche participative des acteurs en présence.

A la fin de la formation, un cadre de concertation un cadre de concertation de 07 membres a été créé pour pérenniser les actions du Réseau Afrique Jeunesse dans la Région.

Rachida 118 Vues